Trades


TRADES est le village le plus septentrional de DEUX-GROSNES, limitrophe avec le département de Saône et Loire.

Les origines de TRADES remontent au 10ème siècle. En effet, en l'an 993, on peut retrouver citée l'ancienne paroisse dans un texte stipulant la donation de cette dernière à l'abbaye de CLUNY.

En 1016, la commune est nommée plus précisément dans une lettre du pape BENOIT VIII qui menace d'excommunication le seigneur GUICHARD DE BEAUJEU s'il ne restitue pas la paroisse à l'abbaye de CLUNY qui venait d'en être dépossédée.

Durant les siècles TRADES exista sous différentes autorités, nous retrouvons : l'abbaye de Cluny, le seigneur Guichard de Beaujeu, le juge de la ville de Tournus Claude de Cret, la famille Boyer de Ruffey, le seigneur Quarre de Champvigy.

On relève le changement de Saint patron de l'église en 1693, de l'église Saint-Maurice/Saint-Pierre nous passons à l'église Saint-Eloi.

Il faut savoir que l'église primitive située autrefois dans le cimetière a été remplacée en 1844 par un édifice plus moderne situé plus en amont du village.

Beaucoup plus récemment en 1972, une rénovation intérieure de l'église fut réalisée par les habitants du village. Bel exemple de générosité salué lors de l'inauguration de l'église rénovée par le cardinal de Lyon, Son Eminence le Cardinal Renard.

La flèche de l'église fut rénovée en 2017, et en 2018 l'horloge du clocher en panne depuis plusieurs années fut réparée sous la houlette d'un horloger de la région Lyonnaise.

2024 Association Protection du Patrimoine en Haut-Beaujolais | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer