Monsols
Les traces historiques les plus anciennes remontent au moins au 2e et 1er siècles avant J.-C. , au cours de ce que l'on a nommé la civilisation oppédia. On peut voir les vestiges d'un oppidum au lieu dit « le Chatelard »
A l'époque mérovingienne, le premier village de Monsols se trouvait sur le sommet des Rampots, et se nommait alors « Villa Moncesco » ( cf cartulaire de Cluny chartre 114 – 910-922, Alexandre Bruel), lieu sur lequel on retrouva deux sarcophages en granit.
Au 10e siècle, les moines de Cluny construisirent un prieuré au sommet d'Aljoc (aujourd'hui St Rigaud), sommet où il existait déjà une chapelle nommée St Victor, qui aurait été construite par des moines de l'Ile Barbe, près de Lyon. Le prieuré clunisien fut occupé de 950 à 1450 environ.
La source de St Rigaud, que tout le monde connaît, se trouve sur la montagne qui s'appelait Aljoc. Son nom viendrait du nom d'un moine « Gérard le Vert », vénéré à l'époque pour sa bienveillance. Ensuite, par déformation phonétique, on passe de Gérard, à Géraud, puis Giraud, puis Rigaud, d'où le nom de la source dédiée à ce saint homme.
Jusqu'au 19e siècle, la montagne s'appelait la montagne d'Ajoux, puis on finit par donner le nom de la source à la montagne.
Au 11e siècle, une église clunisienne a été construite sur la place actuelle de Monsols, entourée du cimetière. En 1875 cette église est déclarée en mauvais état et jugée trop petite pour recevoir les nombreux fidèles. Il est décidé de la remplacer par l'église actuelle. Ceci entraîne beaucoup de discussions entre le Conseil Municipal et la « Fabrique ». La construction se fera de 1892 à 1894, et c'est à ce moment que l'on démolit l'église du 11e siècle.
